AIR est un centre d’excellence dont la mission essentielle est d’offrir à la population du Canada et d’ailleurs de meilleurs résultats en matière de santé par la découverte et l’application de recherches sur l’intelligence artificielle (IA) étayées par un échange ouvert et collaboratif uniquement soutenu par l’expertise de Roche.
Tout en relevant le défi d’explorer de nouvelles méthodes et solutions pour améliorer les résultats en matière de santé pour nos communautés, nous sommes conscients du formidable potentiel que l’IA peut offrir à chaque étape du parcours du patient. En tant que discipline et outil, elle bouleverse nos méthodes de diagnostic et de traitement des maladies et nous permet de découvrir de nouveaux médicaments, et rend les soins de santé plus efficients, plus efficaces et plus abordables, par des moyens à la fois responsables et transformateurs.
AIR accélère la génération de données préliminaires pour que les patients puissent bénéficier d’avantages tangibles, aujourd’hui et dans l’avenir.
La genèse d’AIR réside dans la conviction qu’en mettant au premier plan la recherche la plus innovante en matière d’IA, nous pouvons considérablement améliorer les résultats de santé dans nos communautés.
AIR a été créé pour favoriser un environnement et une méthodologie hautement collaboratifs. À cette fin, nous privilégions les partenariats publics et privés constructifs dans l’optique d’une innovation efficace.
Si l’érudition peut constituer le fondement de notre travail, l’application pratique lui donne sa raison d’être. Nous cherchons à apporter des solutions concrètes aux défis du monde réel.
Nous nous comportons de manière responsable en toutes circonstances, en insistant particulièrement sur la sécurité et le respect de la vie privée. Le succès, pour nous, dépend de notre transparence, de notre éthique et de notre responsabilité envers tous nos partenaires.
La communauté de l’IA est une collectivité multidisciplinaire dont nous sommes fiers de faire partie. La diversité des gens, des idées et des approches facilite notre travail et nous sommes convaincus que c’est en puisant dans cette robuste et vibrante communauté que nous atteindrons au mieux notre objectif principal, à savoir améliorer les résultats en matière de santé.
AIR catalyse des systèmes de santé en évolution composés de patients, de professionnels de la santé et de membres de la communauté de l’IA. L’écosystème repose sur la collaboration de tous les intervenants pour générer des données significatives et de qualité supérieure, déployer des outils afin de favoriser la transformation de ces connaissances en actions, et créer des espaces sécuritaires pour l'expérimentation relative aux innovations.
Des consortiums passés et présents. Une vitrine de la richesse et de l’étendue des équipes externes qui se réunissent pour collaborer à différents défis. Chez AIR, nous créons des forums de discussion publics, privés et universitaires, et utilisons la science ouverte pour faire participer des personnes et des organisations qui, autrement, ne seraient pas réunies.
La Coalition pour la science des données de Roche est un groupe d’entreprises aux vues similaires du secteur public et privé qui s’engage à travailler avec la communauté internationale afin de trouver des solutions aux défis posés par la pandémie de COVID-19. La Coalition comprend notamment l’Amii, doc.ai, NVIDIA, Self Care Catalysts, ThinkData Works Inc. et l’Institut Vecteur.
En savoir plusLa coalition de l’industrie et l’Institut Vecteur essayeront de mieux comprendre le phénomène des patients atteints de COVID-19 « de longue durée » (COVID-19 Long Haulers) en tirant parti de méthodologies de traitement automatique des langues et de l’expertise en la matière sur les données en ligne non structurées (médias sociaux, articles dans les nouvelles, etc.). L’objectif est de développer la capacité à reconnaître les signes précoces de symptômes liés à une affection jusqu’à présent mal définie et pour laquelle il n’existe pas encore de consensus dans la communauté médicale, afin d’aider à cibler les questions de recherche et à mettre au point des stratégies de traitement.
En savoir plusLe défi Pour en finir avec la SLA, qui est administré par Kaggle, une communauté en ligne de scientifiques spécialistes des données et de l’apprentissage automatisé, présente 150 riches ensembles de données provenant de 1 000 participants à la recherche sur les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’objectif du défi est de faire émerger de nouvelles idées dans ce domaine par l’entremise d’un concours de données ouvertes qui met en relation les communautés mondiales de l’IA et des neurosciences dans le but de mieux comprendre la biologie sous-jacente à la SLA et d’améliorer le diagnostic et la découverte de médicaments pour les patients atteints de SLA.
En savoir plusDites-nous quels sont vos objectifs et vos défis quant à l’adoption de l’IA et nous communiquerons avec vous sous peu!
[email protected]