Skip to content
L’intelligence artificielle chez Roche

Collectif pour la
transformation des soins de santé

aiR est un centre d’excellence dont la mission essentielle est d’offrir à la population du Canada et d’ailleurs de meilleurs résultats en matière de santé par la découverte et l’application de recherches sur l’intelligence artificielle (IA) étayées par un échange ouvert et collaboratif uniquement soutenu par l’expertise de Roche.

AIR EN ACTION

aiR accélère la génération de données préliminaires pour que les patients puissent bénéficier d’avantages tangibles, aujourd’hui et dans l’avenir.

Tout en relevant le défi d’explorer de nouvelles méthodes et solutions pour améliorer les résultats en matière de santé pour nos communautés, nous sommes conscients du formidable potentiel que l’IA peut offrir à chaque étape du parcours du patient. En tant que discipline et outil, elle bouleverse nos méthodes de diagnostic et de traitement des maladies et nous permet de découvrir de nouveaux médicaments, et rend les soins de santé plus efficients, plus efficaces et plus abordables, par des moyens à la fois responsables et transformateurs.

Sécurité et éthique

Nous nous comportons de manière responsable en toutes circonstances, en insistant particulièrement sur la sécurité et le respect de la vie privée. Le succès, pour nous, dépend de notre transparence, de notre éthique et de notre responsabilité envers tous nos partenaires.

Recherches de pointe en IA

La genèse d’aiR réside dans la conviction qu’en mettant au premier plan la recherche la plus innovante en matière d’IA, nous pouvons considérablement améliorer les résultats de santé dans nos communautés.

Faciliter les partenariats

aiR a été créé pour favoriser un environnement et une méthodologie hautement collaboratifs. À cette fin, nous privilégions les partenariats publics et privés constructifs dans l’optique d’une innovation efficace.

Mobilisation de l’IA dans la pratique

Si l’érudition peut constituer le fondement de notre travail, l’application pratique lui donne sa raison d’être. Nous cherchons à apporter des solutions concrètes aux défis du monde réel.

Partenariat avec les principaux instituts en IA

aiR est fière de s’associer à des organisations universitaires de premier plan dans la recherche de solutions en intelligence artificielle, à amii, à Mila et au Vector Institute.

Une communauté d’IA dynamique

La communauté de l’IA est une collectivité multidisciplinaire dont nous sommes fiers de faire partie. La diversité des gens, des idées et des approches facilite notre travail et nous sommes convaincus que c’est en puisant dans cette robuste et vibrante communauté que nous atteindrons au mieux notre objectif principal, à savoir améliorer les résultats en matière de santé.

Science axée sur la communauté

aiR catalyse des systèmes de santĂ© en Ă©volution composĂ©s de patients, de professionnels de la santĂ© et de membres de la communautĂ© de l’IA. L’écosystème repose sur la collaboration de tous les intervenants pour gĂ©nĂ©rer des donnĂ©es significatives et de qualitĂ© supĂ©rieure, dĂ©ployer des outils afin de favoriser la transformation de ces connaissances en actions, et crĂ©er des espaces sĂ©curitaires pour l’expĂ©rimentation relative aux innovations.

Les solutions fructueuses débutent avec le patient.

Notre travail vise à être vraiment axé sur le patient et à aborder le point de vue du patient afin d’être à l’écoute de ses besoins et de tirer des conclusions significatives. Nous cherchons à mettre notre expertise au service de partenariats et de solutions qui mettent la personne au premier plan, et qui donnent lieu à une meilleure expérience et de meilleurs résultats pour cette personne tout au long de son parcours de santé.

Gouvernance des données

La gouvernance des donĂ©es est un cadre de pratiques exemplaires pour gĂ©rer les ensembles de donnĂ©es. Elle dĂ©finit les rĂ´les, les responsabilitĂ©s et les processus permettant de garantir la responsabilisation quant aux donnĂ©es au sein d’une organisation ou d’une communautĂ© d’intervenants, et veille Ă  ce que les intĂ©rĂŞts des membres de la communautĂ© soient protĂ©gĂ©s quant Ă  la gestion de leurs donnĂ©es mĂ©dicales. »

Définition d’infrastructure

Un système capable de stocker, de saisir et de partager des données médicales de manière sûre, sécurisée, efficace et conforme à l’échelle de la communauté. L’infrastructure relie les systèmes existants et utilise des méthodes et des solutions pour combiner les points de données et exploiter des données plus importantes.

Élaboration de solutions

Chez aiR, nous élaborons des solutions en matière de santé qui permettent une meilleure prise de décision pour les citoyens autonomes et pour ceux qui gèrent leurs soins, tels que les professionnels de la santé ou le système dans son ensemble. Ces solutions sont conçues grâce à l’utilisation efficace de données et d’informations médicales, et tiennent compte des points de vue de tous les membres de la communauté.

Synthèse des données

Tirer parti des expériences du monde réel et générer des données pour fournir continuellement une rétroaction en temps réel au système, aux professionnels de la santé et aux patients. Cette rétroaction peut être utilisée pour améliorer la qualité des solutions de santé. Une synthèse efficace des données implique des plans de recherche transparents avant la collecte des données.

Équipes dynamiques

Des consortiums passés et présents. Une vitrine de la richesse et de l’étendue des équipes externes qui se réunissent pour collaborer à différents défis. Chez aiR, nous créons des forums de discussion publics, privés et universitaires, et utilisons la science ouverte pour faire participer des personnes et des organisations qui, autrement, ne seraient pas réunies.

VOIR TOUS LES CONSORTIUMS

ACTIVITÉS À VENIR

Les défis de science ouverte

En collaboration avec nos partenaires aiR, nous avons planifié provisoirement quelques défis de science ouverte pour le début de 2023.

Collaboration

Dites-nous quels sont vos objectifs et vos défis quant à l’adoption de l’IA et nous communiquerons avec vous sous peu!

Information Ă  partager

  • Quelques renseignements sur votre organisation
  • Voulez-vous participer Ă  une initiative en cours ou avez-vous une idĂ©e pour une nouvelle initiative?
  • ĂŠtes-vous intĂ©ressĂ© Ă  mettre en place l’IA dans la pratique mĂ©dicale, Ă  informer votre organisation sur l’IA dans les soins de santĂ© ou Ă  contribuer au dĂ©veloppement des Ă©tudes sur l’IA?
  • Y a-t-il autre chose que nous devrions savoir?

Information qu’il ne faut pas partager

  • De l’information confidentielle ou de nature exclusive